Multivers

Forum du projet Multivers

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'actu de la technique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Anfalmyr
Admin

MessageSujet: Re: L'actu de la technique.   Lun 15 Avr - 16:48

C'est une remarque intéressante le coup du "Lire". On en n'a ptet pas besoin pour la HOME effectivement, notre lectorat doit savoir utiliser le web 2.0, donc en toute logique, ça peut se tenter.
Revenir en haut Aller en bas
DamienB

MessageSujet: Re: L'actu de la technique.   Lun 15 Avr - 16:52

ZigEnfruke a écrit:
DamienB a écrit:
mais peut-être que Zig en aurait.

Moins il y a de fanfreluches, mieux je me porte :p

Ce serait juste histoire que ce soit moins simpliste, et tu aurais le droit de mettre des pingouins dedans XD !
ZigEnfruke

MessageSujet: Re: L'actu de la technique.   Lun 15 Avr - 17:53

Anfalmyr a écrit:
C'est une remarque intéressante le coup du "Lire". On en n'a ptet pas besoin pour la HOME effectivement, notre lectorat doit savoir utiliser le web 2.0, donc en toute logique, ça peut se tenter.

Non mais si on veux faire venir le kevin, il faut causaliser notre site à mort, via de gros boutons bien voyant voyons. pour pas qu'il ai à trop réfléchir sur ou il faut cliquer. d'ailleurs, il faut remplacer lire par "clique ici" Very Happy

Plus sérieusement, je vois deux options.
- Soit le bouton "lire", que je renommerai "lire l'article", je trouve ça plus classe. Mais en contrepartie, rien d'autre dans la case ne doit être clicable (doublon)
- Soit pas de bouton lire, mais l'image clicable (le titre aussi comme actuellement). Mon premier reflexe, c'est de cliquer sur l'image, mais ça marche pas, alors je vais sur lire (parce que je suis un peu kevin sur les bords Very Happy )

d'ailleurs, il faudrait peut être les centrer dans les cases les images non ?
Ou leur faire prendre toute la argeur de la case.

DamienB a écrit:
Ce serait juste histoire que ce soit moins simpliste, et tu aurais le droit de mettre des pingouins dedans XD !
On peut faire un p'tit dégradé/effet à la con web2.0, ou un vrai p'tit dessin qui fait drapeau. le problème avec ce dernier, c'est qu'il faudra quand même que la forme reste relativement simple pour que le texte passe bien dessus.
Ceci dit, une petite ombre dessous, ça ajoutera déjà beaucoup de volume et donnera vraiment l'effet du truc qui viens de derrière et passe devant.
Spades
Admin

MessageSujet: Re: L'actu de la technique.   Lun 15 Avr - 18:04

Citation :
Ou leur faire prendre toute la argeur de la case.
C'est ce qui était prévu à la base, mais vu que j'ai changé la largeur des cellules pour raccourcir la marge entre le contenu et la sidebar à ta demande totalement justifié, et que j'ai completement oublié de changer la taille des miniatures ça donne le résultat qu'on a en ce moment (je changerais ça demain) ^^

Citation :
l'image clicable
Pas con, faudrait que je vois si c'est faisable ...
Voir le profil de l'utilisateur http://lemultivers.forumactif.org
DamienB

MessageSujet: Re: L'actu de la technique.   Lun 15 Avr - 18:47

Citation :
- Soit pas de bouton lire, mais l'image clicable (le titre aussi comme actuellement). Mon premier reflexe, c'est de cliquer sur l'image

Oui je serai pour ça, t'as pas besoin de chercher, tu cliques sur l'image puis hop vlabadoum !

Citation :

Ceci dit, une petite ombre dessous, ça ajoutera déjà beaucoup de volume et donnera vraiment l'effet du truc qui viens de derrière et passe devant.

Oui l'idée c'est de rajouter quelque chose de simple juste pour ça fasse plus joli, pour que ça donne forme quoi, parce que là ça fait un peu post-it sur le frigidaire au lieu de bandeau de catégorie ^^
Spades
Admin

MessageSujet: Re: L'actu de la technique.   Mar 16 Avr - 9:39

retrait des boutons "Lire", images cliquables et redimensions des cellules faites.
Pour les couleurs de bandeau et ombrage je vais voir ça plus tard dans la semaine.
questions:
la dispositons en deux colonnes des articles récents vous convient elles et si oui, est-ce que vous préféreriez que je réduise légèrement la taille des cellules en hauteur?
DamienB

MessageSujet: Re: L'actu de la technique.   Mar 16 Avr - 10:26

Sans le bouton Lire je trouve ça mieux.

Spades a écrit:
Pour les couleurs de bandeau et ombrage je vais voir ça plus tard dans la semaine.

J'ai eu une idée !

C'est possible d'avoir des bandeaux de longueurs différentes par catégories ? Comme ça tu détermines la longueur de chacun par rapport au texte dedans, chacun ayant un équilibre différent.

Je pense que c'est surtout ça qui me dérange, l'espace inutilisé. Je pense que comme ça y'aurait même pas besoin d'ombrage ou de dégradé.
D'ailleurs ça pourrait permettre aussi de réduire la largeur.

Pour le texte je serai pour des petites majuscules si possible, je pense que ça aurait de la gueule.

Citation :
la dispositons en deux colonnes des articles récents vous convient elles et si oui,

Pour tout te dire je sais pas quoi répondre. Dans l'idée j'aime bien, mais combien il peut y avoir d'articles dans ces colonnes ?

Citation :
est-ce que vous préféreriez que je réduise légèrement la taille des cellules en hauteur?

Perso je serai pour que le gris foncé de la cellule soit le plus proche possible de "Par Spades, Le 11 avr 2013", en gros qu'il y ait le moins d'espace libre possible.

-----------------------------

Et aussi, moi je vois ça :

Par Spades, Le 11 avr
2013

Est-ce que c'est possible qu'on puisse avoir ça à la place ? Ça fait plus propre.

Par Spades,
Le 11 avr 2013
Spades
Admin

MessageSujet: Re: L'actu de la technique.   Mar 16 Avr - 11:02

Citation :
C'est possible d'avoir des bandeaux de longueurs différentes par catégories ? Comme ça tu détermines la longueur de chacun par rapport au texte dedans, chacun ayant un équilibre différent.
...
Pour le texte je serai pour des petites majuscules si possible, je pense que ça aurait de la gueule.
Je répètes : le contenu du bandeau est determiné par la manière dont le redacteur rentre le titre de son article, si'l le rentre en majuscule il sera écrit en majuscule, s'il le rentre en minsucule il ser a en minuscule. De la même manière la longueur du titre dépend du rédacteur et donc la longueur du bandeau se doit de permettre autant un titre long qu'un titre court.
Bref, autant je veut bien pimper les bandeaux pour leur donner du volume ( notamment avec l'idée de l'ombre) autant être obligé de tripatouiller les bandeaux tout les quatres matins parce que vous n'aurez jamais la même longueur de titre, il en est hors de question.

Citation :
Dans l'idée j'aime bien, mais combien il peut y avoir d'articles dans ces colonnes ?
A peu près autant que je veut... pour l'instant c'est réglé sur 6 articles, soit 3 lignes de 2 articles, mais c'est trèèèèès facilement modulable.

Citation :
Par Spades,
Le 11 avr 2013
C'est ce que je suis en train d'essayer de régler... (faut juste que je trouve dans quel partie du code est planqué ce paramètre. ^ ^ )
DamienB

MessageSujet: Re: L'actu de la technique.   Mar 16 Avr - 11:16

Spades : ok, c'est moi qui avais mal compris, je pensais que les titres seraient toujours "Test jeu" ou "Test film", sur le coup j'ai pas réfléchi plus loin que ce que je voyais -_-
Spades
Admin

MessageSujet: Re: L'actu de la technique.   Mar 16 Avr - 11:29

Oui j'avais bien compris ton erreur, t'inquietes ^^
Spades
Admin

MessageSujet: Re: L'actu de la technique.   Mar 16 Avr - 12:40

réglage de la date, reduction et colorisation case "Articles récents" fait.
DamienB

MessageSujet: Re: L'actu de la technique.   Mar 16 Avr - 13:00

C'est tout de suite plus propre B)

Ça commence vraiment à prendre forme, c'est cool.
ZigEnfruke

MessageSujet: Re: L'actu de la technique.   Mar 16 Avr - 13:17

Spades a écrit:

A peu près autant que je veut... pour l'instant c'est réglé sur 6 articles, soit 3 lignes de 2 articles, mais c'est trèèèèès facilement modulable.

Pour casser la monotonie très carré, je verrais bien trois colonnes pour articles récents.
En 9 ou 12 article au total.

Sinon, dans l'etat actuel, 10 articles en 2x5.

Mais surtout, le plus important dans ce module : plus petit les titres, la, ils sont plus gros que le reste, c'est vers eux que le regarde porte.

Dans les tuiles de catégories, le nom de l'auteur, je le descendrait un peu, pour qu'il soit centré en hauteur dans l'espace gris sombre. Ca aérera un peu, c'est important que ce ne soit pas trop compact. d'ailleurs, je rejoint un peu black, si possible, descendre aussi un peu les petits drapeau pour que ça bouffe moins dans l'image. Ne pas faire moitié moitié mais plutôt 1/3-2/3 ou 1/4-3/4. Moins de symetrie.

Et si la gouttière entre le slider et les 8 tuiles n'est pas nécessaire, il en faute une entre les tuiles et "articles récents" pour bien signifier que c'est plus la même chose. D'un coté, le bloc "truc à voir", de l'autre, le bloc "derniers trucs posté qui ne sont pas "à voir"".
Pis ça aerera aussi un peu.

Et faut vraiment changer les fleches de défilement du slider de couleur, voir carrément de graphisme si possible, afin de ne plus avoir cette impression que c'est un morceau du bloc de conexion.

Et aussi, je me rend compte en écrivant tout ça, que les nomes des différentes tuiles, en gris clair, ça se font un peu trop dans le décors si on a un fond clair. :/

Et un truc auquel je pense, le module de conexion, c'est pas possible de faire un truc pas très gros, discret, mais pas trop, et tout en haut dans le header (à la place du "home/about").
Au pire, d'écraser un bout coup l'actuel pour que ce soit moins haut.
DamienB

MessageSujet: Re: L'actu de la technique.   Mar 16 Avr - 13:19

Une note pour plus tard quand on aura vraiment démarré :

La liste sur la droite la colonne des derniers articles fait un peu doublon, non ? (oui, je sais que c'est moi qui aie demandé ça XD ! ).
Perso j'aime bien ce genre de listes parce que ça donne une bonne allure à la home, y'a pas juste une suite d'images.

Mais quand on aura le contenu pour, on pourrait la remplacer par une autre liste de rubriques spéciales. Genre je disais vouloir faire régulièrement des articles sur le cinéma "Les films dont on n'entend pas assez parler", qui se range évidemment dans Cinéma, mais qui est un peu plus précise que ça, et ce genre de liste pourrait permettre de retracer tous les numéros.

Pour avoir sa rubrique sur la liste, faudrait que ce soit un truc planifié sur du long terme, pas commencer une série juste par enthousiasme mais qui va s'essouffler au bout de trois numéros sinon la liste sera bidon.
Et que ce soit un traitement spécial, sous un angle particulier.

Vous en pensez quoi ?
Spades
Admin

MessageSujet: Re: L'actu de la technique.   Mar 16 Avr - 14:40

@Zig :
Citation :
je verrais bien trois colonnes pour articles récents.
....
plus petit les titres
Idée intéressante, je ferais le test.

Citation :
le nom de l'auteur, je le descendrait un peu
...
descendre aussi un peu les petits drapeau
C'est prévu, la j'ai juste fait le test sans le bouton "lire" à l'arrache ^^

Citation :
changer les fleches de défilement du slider de couleur, voir carrément de graphisme si possible

Prévu aussi, mais je galère à trouver une idée de graphisme..

Citation :
différentes tuiles, en gris clair, ça se font un peu trop dans le décors si on a un fond clair.
En prévision de faire des test avec des fichiers png en background plutot qu'une fonction de colorisation.

Citation :
Et un truc auquel je pense, le module de conexion, c'est pas possible de faire un truc pas très gros, discret, mais pas trop, et tout en haut dans le header (à la place du "home/about").
Pour faire simple : NON !
Les raisons :
_ le menu "Home/About" permettra aussi d'acceder au forum, faisant en sorte que le menu principale reste dédiés au contenu principale.
_ le plugin de connexion de base, non content d'être une purge visuellement est aussi une usine à gaz, ce plugin est plus efficace et évites à l'utilisateur de changer de page pour se connecter.
_ la Barre d'administration de WP (un peu comme la barre de GB permettant de se loguer) est une véritable horreur et est très très difficilement paramétrable.

@Damien :
Ca impliquerait de créer des sous catégories de sous catégories et j'ai déjà exprimer mon désaccord à ce sujet en expliquant que ce serait le meilleur moyen de se mélanger les pinceaux en transformant le site en un gros bordel.
De plus le contenu de la sidebar n'est pas encore fixé. Si je préconise très fortement l'utilisation du plugin de connexion, les autres plugin ne sont la que temporairement pour vous donner une idée de l'espace utilisé, je me pencherais sur le sujet des widget les plus judicieux plus tard.
DamienB

MessageSujet: Re: L'actu de la technique.   Mar 16 Avr - 15:00

Citation :
Ca impliquerait de créer des sous catégories de sous catégories et j'ai déjà exprimer mon désaccord à ce sujet en expliquant que ce serait le meilleur moyen de se mélanger les pinceaux en transformant le site en un gros bordel.

Comment tu comptes archiver des rubriques spéciales ? J'entends par là des rubriques régulières avec un traitement distinct.

Pour prendre un exemple : sur Allociné y'a plein d'émissions sur le cinéma, mais on a une liste pour les différencier, comme ça on peut accéder à tous les "Ma scène préférée" d'un clic, ou tous les "Nanarland".

Si un lecteur curieux a envie de trouver tous les numéros, il va faire comment ?
Spades
Admin

MessageSujet: Re: L'actu de la technique.   Mar 16 Avr - 17:04

La différence entre allociné et le multivers c'est que Allociné il a des masses de contenu, nous ce n'est pas le cas encore, donc il est encore trop tot pour s'inquiéter d'une indexation complete pour différentes sous-sous-catégories particulières.
Pour l'heure le moteur de recherches couplé à un tagage correctes des posts est largement suffisant. Quand nous aurons suffisamment de rubriques particulières avec assez de contenu dans chacune d'entre elles, je développerais une nouvelle zone dans la home pour leur mise en avant, ainsi qu'une page dédié à ces rubriques. Pour l'heure c'est juste une putain de perte de temps que de travailler a ça.
ZigEnfruke

MessageSujet: Re: L'actu de la technique.   Mar 16 Avr - 17:55

Spades a écrit:

_ le menu "Home/About" permettra aussi d'acceder au forum, faisant en sorte que le menu principale reste dédiés au contenu principale.
Non mais le bouton pour aller sur le forum, dans la barre avec le reste, faut pas le mettre à petaouchnoque.

Citation :
_ le plugin de connexion de base, non content d'être une purge visuellement est aussi une usine à gaz, ce plugin est plus efficace et évites à l'utilisateur de changer de page pour se connecter.
Dans ce cas la beaucoup plus petit, faudrait pas qu'il descende bien plus bas que l'image de "serie" pour donner un ordre d'idée

Citation :
_ la Barre d'administration de WP (un peu comme la barre de GB permettant de se loguer) est une véritable horreur et est très très difficilement paramétrable.
Je l'aime bien ce truc sur GB moi, c'est pratique, on a accès à tout facilement, c'est le seul truc de leur interface qui tient la route Smile
Mais ce n'est pas à ça que je pensais, juste un bouton login avec les cases à remplir si on n'est pas logué. Comme le widget actuel, mais en haut et plus petit/discret

Citation :
Pour l'heure c'est juste une putain de perte de temps que de travailler a ça.

C'est maintenant qu'il faut penser à tout ça, ou dans X temps quand on passera à l'interface 2.0.
Mais ne rien rajouter en cours de route à l'arrache sans que tout soi pensé avant.

DamienB

MessageSujet: Re: L'actu de la technique.   Mar 16 Avr - 18:20

Citation :
C'est maintenant qu'il faut penser à tout ça, ou dans X temps quand on passera à l'interface 2.0.
Mais ne rien rajouter en cours de route à l'arrache sans que tout soi pensé avant.

De base je sais pas du tout comment on fait ça de manière technique, mais je suis d'accord avec Zig du point de vue théorique.

Faudrait l'espace prévu pour accueillir ça quand ça va se présenter. Peut-être pas au démarrage du site, mais au moins quand des rubriques spé vont apparaître ; faut faire ça au fur et à mesure pour pas se retrouver un jour avec un bordel monstre à classer.

Mais il faut être aussi très discipliné sur ces rubriques ; comme je disais faut que la personne qui propose quelque chose soit sûre de pouvoir faire ça sur le long terme et régulièrement, parce que l'improvisation qui s'évapore au bout de deux mois pour revenir 6 mois plus tard voire jamais, ça va créer des rubriques avec un contenu rachitique.

Moi la rubrique à laquelle je pense y'a 120 films dedans, donc en faisant ça tous les 15 jours ça tient 5 ans.
Spades
Admin

MessageSujet: Re: L'actu de la technique.   Mar 16 Avr - 19:10

@Zig : oui moi aussi j'aime beaucoup la barre sur GB mais la, celle de wordpress c'est une horreur...
Pour le Login je vais voir pour le redimensionner.

@DamienB :
Tu sais, j'en ai un peu rien à faire que tu puisse tenir 5 ans, moi ce qui m'interesse c'est que tu le fasse.
Mon but à l'heure actuel est de finir une base viable pour le site pour qu'on puisse débuter, c'est à dire de se concentrer sur l'essentiel et non pas sur des trucs qui potentiellement existeront.
Ta série d'article, à l'heure actuel, n'est qu'une série d'articles qui seront stocké dans "cinéma", mis en avant dans le slider et dans les tuiles au moment de leur sortie. Dans les articles récents par la suite. Puis par la fonction de recherches lorsqu'elles auront disparus de la home. Tous les cas de figures pour trouver ses fameux articles sont couverts dès la base.
Maintenant ce n'est pas à moi de te donner un encart spécial pour cette série d'article, mais c'est à toi de nous prouver que tu le mérites.
J'essaie de créer une base suffisamment modulable pour pouvoir ajouter des trucs par la suite sans bouleverser tout ce que nous construisons actuellement. Pour l'heure ta demande est une putain de perte de temps et de plus à accepter l'apparition de potentiel de zone sous pretexte que peut être on va faire un truc dednas, on obtiendrais une home qui ressemble à CA, et la je suis pas trop chaud pour le coup...
ZigEnfruke

MessageSujet: Re: L'actu de la technique.   Mar 16 Avr - 19:41

Je pense à un truc, pour les articles d'une serie. Logiquement, ils auront le tag de la série d'article dans les tags.

Il n'y a pas moyen d'ajouter en fin des articles une icone/bouton "aficher tous les articles "bidule""

Exemple bête. En bas d'une critique ciné, un bouton "afficher toutes les critiques ciné" et ça nous sort le listing complet des critiques cinema.

Ça offre une forme de sous catégorisation sans mettre de sous catégories.

Ou sinon, en home, on a les thèmes de base. Mais en widget sur le coté, on peut aussi faire un truc qui reprend la hierarchisation différemment.

Par exemple :

- Critiques > les 4 thèmes en sous catégories
- Réflexions > les 4 thèmes en sous catégories
- Les pingouins jouent aussi aux jeux vidéos > sous catégorie 1 : Une vie de Pingouin (ceci est ma vie + Kaminosses sur GB), sous catégorie 2 : les petits travers du jeu vidéo (bêtises sur mon blog GB), sous catégorie 3 : les cosplays, sous catégorie 4 : les critiques
- Les films que personne ne connait.
...etc

genre un peu menu déroulant de gauche "mes document" de windows 7

Un truc ou on puisse rajouter si besoin assez facilement quelque chose sans modifier la home en fait.

Ou les deux, 'fin, je propose des pistes quoi.

Spades
Admin

MessageSujet: Re: L'actu de la technique.   Mar 16 Avr - 21:04

Citation :
on peut aussi faire un truc qui reprend la hierarchisation différemment.
Oui... si tu es capable de le coder, parce que moi, non.
Sur ce coup la c'est pas que je ne veut pas écouter ce que vous dites c'est que je ne trouve pas de widget fesant ce que vous proposez et que je sais que je n'ai pas des notions assez bonne en php pour faire ça, c'est pour ça que je dis que je ne peut pas... :p

Après clairement il faudra mettre en place une politique au niveau de la gestion des catégories parce que si nous autorisont la création de catégories par chaque rédacteurs ça va vite virer au désastre. Pour l'expérience utilisateurs ça va aller c'est moi qui vais gérer, mais pour l'expérience redacteurs on va vite se retrouver noyer sous les catégories si tous le monde créé les siennes comme il l'entends. (il faut savoir que les catégories seront communes à tous les auteurs donc si tous les auteurs créé ne serait ce que 5 catégries personnelles sça chiffre vite en terme de merdier.)
ZigEnfruke

MessageSujet: Re: L'actu de la technique.   Mar 16 Avr - 22:25

En fait, j'vois ça comme un moteur de recherche ou le mot clé est déjà rentré. Via les tags

Je reprend dans mon exemple. Si l'auteur clique sur "critique", ça recherche tout ce qui est tagé comme critique.

Si cinéma dans la catégorie critique, juste les critiques de cinéma.

Après, je sais encore moins coder que toi, donc que ce soit réalisable ou pas, je n'en ai aucune idée. Ça s'apparente dans ma tête a certains site qui ont une page tag, ou plus c'est cliqué, plus il est gros dans la liste. Juste que si c'est faisable, une présentation un peu plus classieuse (mon idée du p'tit menu déroulant à la windows par exemple) ou on ne mets que les tags qu'on veux dans l'ordre qu'on veux pour que les lecteurs ne puissent cliquer que sur ce qu'ils veulent qu'on voit (ça n'exclue pas un coin tag bordélique avec tout d'ailleurs).

D'ailleurs, faudrait une liste de tag à la GB, via une petite base de donnée à saisir via menu déroulant, histoire d'avoir tous les mêmes et qu'on ne se trompes pas d'orthographe ou que sais-je. Et ça doit pas être bien compliquer d'en rajouter quand c'est nécessaire dans la bdd.
DamienB

MessageSujet: Re: L'actu de la technique.   Mer 17 Avr - 9:33

Citation :
Maintenant ce n'est pas à moi de te donner un encart spécial pour cette série d'article, mais c'est à toi de nous prouver que tu le mérites.

Je suis tout à fait d'accord, je prends mon idée en exemple juste parce que j'en ai pas d'autre. Mais c'est bien d'y penser maintenant même si bien évidemment c'est pour plus tard, car on peut peut-être parvenir à trouver une idée simple à mettre en place en discutant.
Spades
Admin

MessageSujet: Re: L'actu de la technique.   Mer 17 Avr - 9:37

@Zig : non mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe, comme sur le concept, bien que je verrais plus ça comme la page de mise en avant des vidéos de allociné pour reprendre l'exemple de DamienB (en gros faire un onglet sur la home permettant d'acceder a ce genre de page : http://www.allocine.fr/video/ article mis en avant par les moyens normaux -slider, catégorie, articles récents- plus trie de la catégorie via page particulière...et ça je saurais faire. ).
Mais le soucis reste le même : je ne peux pas créer une table de recherches pour une rubrique qui existera POTENTIELLEMENT.
La mise en place d'une architecture pour des rubriques particulière m'a déjà traversé l'esprits et j'y ait déjà plus ou moins réfléchit, mais ce n'est pas possible à mettre en place tant que ces rubriques n'existe pas de manière permanente.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'actu de la technique.   

L'actu de la technique.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant